jeudi 20 septembre 2007

Mon coup de gueule du jeudi: La haute définition (HD)


De qui se moque-t-on ?


Pour les amateurs de home-cinéma vous êtes tous au courant de la guèguère des supports HD qui règne en ce moment.


Fin du siècle passé les majors s'etaient mis d'accord sur un format numérique unique le dvd. Celui-ci a connu le succès que l'on sait. Avec une résolution de 480 ou 576 lignes (ntsc ou pal) l'image sur un crt de 72 cm ou 82 cm de diagonale était magnifique. Avec l'apparation d'écrans de plus grande taille, la résolution des dvd commençait à devenir limite.


Logiquement on a donc défini une résolution plus grande à savoir 720 ou 1080 lignes (2 normes car tout est une question de place et de débit, le 720 pour les emissions tv et le 1080 pour les films sur support).Pour ce dernier, evidemment les 9 gigas de la galette dvd ne suffise plus pour supporter des videos de cette résolution. Deux nouvelles galettes ayant une capacité d'environ 40-50 gigas ont donc fait leur apparition.


D'où mon coup de gueule. Bien que la technologie de base de ces supports est quasi équivalente (c'est un lazer comme pour le cd et dvd), il a fallu que 2 clans se forment chacun proposant son propre format avec son encodage propriétaire : D'un côté le clan Sony avec son blu-Ray son interface en java de l'autre Toshiba avec son HD-DVD et son interface propriétaire dans un autre langage, ces 2 formats étant bien-sûr incompatible entre-eux.

Le résulat visuel est de toute façon le même au final vu ce sont les mêmes codecs(MPGEG-2, VC-1, H.264). Evidemment ces clans ont ralié à leur cause des éditeurs (paramount pour le hd dvd , fox/disney pour le blu-ray par exemple), du coup ben concrètement si je veux voir pirate des Caraïbes qui est exclusif blu-ray et transformers qui est exclusif HD-DVD, je dois m'équiper d'un lecteur blu-ray et d'un lecteur HD-DVD ! Ou attendre l'arlésienne à savoir un lecteur hybride correct (qui sort du 1080p et qui décode le dolby/dts true HD avec sortie 5.1/7.1 car aucun amplis accèssibles finacièrement ne gère le hdmi 1.3 et donc le decodage de ces formats).

Bref je vais devoir attendre encore longtemps avant de profiter de la HD sur mon plasma tout neuf et me contenter de dvds upscallés.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hà là là Olivier toujours à la recherche de la perfection. Quand ce n'est pas passer des heures à régler la géométrie et le contraste de sa TV ou raler car la piste son DTS des dvd est en VF c'est rechercher la plus belle image. Tu devrais de temps en temps t'attarder sur le contenu de ces supports à savoir les films. parfois il y a des choses intérressantes qui s'y passe sisi je t'assure ;)