lundi 17 septembre 2007

Normandie en moto

En juin dernier Mat et moi nous avons fait un petit trip à moto, en Normandie.

Voici le résumé du voyage:

Jour 1:
dimanche 24 juin. Départ fixé à 10h00 à Emines.
8h00 mon réveil sonne je sors de mon lit je m'apprete
9h30 moto chargée il ne reste plus qu'à attendre Mat.
10h30 Mat me teléphone pour dire que son frère vient avec et suivra en voiture, il a préparé une liste avec tout ce qu'il fallait prendre pour ne rien oublier (tres important pour la suite), il a même pensé à prendre un canif et une boussole. Il me certifie qu'il sera là à 11h30
12h00 sms de Mat : " je me mets en route dans 5 min
13h00 sms de Mat : "2-3 trucs à regler je suis go dans 2 min
13h30 sms de Mat : on se met en route
14h20 : Ca y est c'est parti pour l'aventure. contact -bziidjii-VROUM !

Le temps était couvert mais sec, on a roule 1h sur l'e42 pour rejoindre la France. A peine passé la frontière on se prend un orage et on s'arrête donc en vitesse pour enfiler nos combis pluie achetées la veille. Elles sont bien étanches c'est déjà ça de gagné.

15h30 : pause à Cambrai pour manger. On s'arrête dans un petit café sympa le long de la rivière qui traverse Cambrai. Le barman bien sympa nous fait des sandwichs aux rillettes avec des frites. Des enfants sont émerveillés devant nos machines et mon ego en est flatté évidemment.




Vers 16h00 on se remet en route. On se chope une alternance d’averses et d’éclaircies. La loi de vexation universelle fait qu’on se chope chaque fois une averse chaque fois qu’on enlève sa combi pluie évidemment. On est pourtant bien obligés de l’enlever par moment, car comme je l’ai déjà dit, la combi pluie est bien étanche et donc que là dessous on sue à mort là-dessous.
Vers 18h00 on se perd du côté d'un village nommé Bapaume. Là je dis à Mat : "Pas grave, sors les cartes on va regarder où on est paumés". Il me regarde d’un air bête car il vient se rendre compte que les cartes sont restées dans les sacoches latérales… qu’on n’a finalement pas embarquées puisque tous les bagages allaient dans la voiture et qu’on n’en avait donc plus besoin... Heureusement qu'il avait prévu la boussole par contre ! :p
Après coup ca fait bien rire mais si on se remet dans le contexte : un dimanche pluvieux à 18h00 dans un village paumé sans aucuns magasins : c'est tout de suite moins marrant. Enfin, on fini a quand même par trouver une station essence ouverte et qui vend des cartes.

La suite du trajet de la route se déroule sans encombre. On traverse le pont de Normandie (sous la drache toujours, mais quand même très impressionnant, j'avais la même impression qu'à walibi lorsque le chariot monte la montagne russe) et de l’autre côté on repère un panneau "Caen 58 km". Ouf, sauvés, car il est quand même près de 22h00.





Vers 23h00 on arrive enfin à Caen, toujours sous la drache (genre la même qu'à subit Noé lors du déluge). Objectif : trouver l'hôtel B&B. C'est loin d'être gagné car Caen c'est quand même plus grand qu'Emines. Bref on a tourne environs 3/4h dans Caen et les villages aux alentours (avec mes 2 pots Devil qui font un bruit à réveiller les morts) un peu partout avant de trouver ce foutu hôtel… qui est en réalité un " Village Hôtel" (bientôt B&B Hôtel… Merci de prévenir !!). On arrive sur le parking, on descend des bécanes les bottes font "flouch flouch " tellement elles sont pleines d'eau, on book la chambre et dodo.


Jour 2:

8h00 : réveil. On ouvre la fenêtre et le temps est toujours au gris... :( Les bottes sont encore humides de la veille: c'est très agréable de les enfiler. On se met en route pour aller déjeuner en ville.
Après avoir bien mangé direction Arromanches, une petite ville côtière célèbre pour son port artificiel construit par les alliés afin de débarquer leur matériel. Plus d'info sur le site officiel : http://www.arromanches.com/

20km de petites routes sinueuses à souhait, un vrai régal pour nos motos (et les pilotes aussi). Après 30 min de conduite sportive et soutenue, on arrive donc à cette fameuse petite ville;).







Petite visite du musée local, et projection d’ avec un film sur le débarquement. On mange dans un petit snack, puis on se ballade un peu avant de puis on reprendre la route vers une des plages du débarquement à savoir Omaha Beach
On visite le cimetière et le mémorial.... sous la pluie pour ne pas changer.Plus d'info ici : http://www.musee-memorial-omaha.com/
Visite du musée puis du cimetière qui est à l'extérieur. Il pleut des cordes et à ce moment j'ai une idée de génie : j'enfile ma combi pluie et mon casque ce qui me permet de visiter le cimetière au sec. J'ai l'air très con mais je m'en fous.




Après 1h30 sur place on se remet en route. Là tous les gens sur le parking nous regardent partir on se demandant si on n’est pas bien dans notre tête de rouler en moto par un temps pareil. Direction Caen par les petites routes le long de la côte. Un peu fatigué je fais une petite sortie de route sans gravité dans un virage (en fait non je voulais prendre un raccourci mais personne n'a suivi).
Le retour se déroule sans problèmes mis à part que ma super visière Pinlock anti buée de pro (système de 2 visières superposées dont j'ai fais mainte fois l'éloge à Mat la veille) a commencé à merdé quand l'eau a traversé le joint soit disant étanche et à s'est coincée entre la 1ere visière et 2ème visière (on dirait un aquarium). Résulat : obliger de rouler la visière ouverte et de supporter les ricanements de Mat.

On arrive vers 18h-19h à Caen et là, surprise : hôtel complet ! On n’avait pas réservé la veille en se disant qu'on aurait de la place. Bref on trouve un autre hôtel à côté pour le même prix. On fait sécher nos bottes et nos vestes puis on se décide d'aller souper.
On se met d'accord sur le Buffalo Grill car il me semble qu'on en avait vu un le dimanche soir, en arrivant. Après avoir tourné 1h dans Caen pour retrouver ce foutu resto nous y voilà enfin. On prend tous un steak ou hamburger de bison, qui n’est pas trop mauvais en plus. Petite anecdote la serveuse assez mignonne était intéressée par Mat (elle revenait toutes les 5 min pour nous demander si on avait besoin de rien si c'etait bon, n'arrêtait pas de le mater ect...) évidemment il a rien remarqué cet andouille ;) Il prétend évidemment le contraire et me dit que j'ai trop forcé sur le coca les bulles sont montés à la tête ou alors c'est soit disant à force de me traîner la bite 3 km derrière lui avec une moto 2x plus puissante que la sienne que j'ai des allucinations.
Jour 3

Le matin on part visiter les batteries de Longues-sur-mer. Il fait sec, bonheur ! On visite les batteries puis on descend à pied sur la plage (forte descente, très pratique en combi cuir et bottes moto).





Après avoir passé la matinée sur place, on se met en route direction Honfleur. On fait d’abord un arrêt à l’hôtel pour récupérer les bagages, et ensuite on s'arrête dans à un Mc-Do pour dîner. Là la pluie revient : zut !! Heureusement, ça ne dure pas. On longe toute la côte (Villers-sur-mer, Deauville etc..), c'est assez joli. On arrive à l'hôtel (qu'on avait réservé la veille !) vers 18h00. On se ballade un peu avant d’aller souper sur une petite terrasse au bord du port de plaisance.





Jour 4.

Le dernier jour : et retour en Belgique par la route qu'on avait pris à l’aller pour venir avec une quelques variantes toute fois : on est passe par le pont de Tancarville, plutôt que par le pont de Normandie. D'ailleurs à ce propos les ponts sont gratuits pour les motos.

Le retour se déroule sans problèmes, mis à part qu'on se paume un peu à Amiens et qu'on a roule assez vite, Mat ayant un souper au soir.

Toutes les photos sur : http://picasaweb.google.com/olivier.clause/Normandie2007/









Aucun commentaire: