mercredi 31 octobre 2007

Montréal: 11ème jour


La journée commence vers 8h30 par un copieux déjeuner avant de se mettre en route pour Montréal. On découvre la joies des embouteillages du matin. En effet Montréal est située sur une île, du coup ben pour y accèder il y a plusieurs ponts qui sont surchargés les matins.

On visite le vieux Montréal dont notament notre-Dame, le château Ramezay, le vieux marché de bon secours et le port de plaisance.


Ensuite on va manger dans un fast food dans les galeries soutéraines (même principe qu'à Toronto). A ce propos nous découvrons aussi que les québequois parlent un français assez "bizarre" ;-). Déjà c'est parfois incompréhensible (j'ai du parler en anglais pour commander mon repas car on s'est pas compris en français), en plus il traduisent tout en français ce qui frôlent parfois le ridicule voici quelques exemples:

un mac chicken = mac poulet
chicken nuggets = poulet mac croquettes
coca light = coke diète
hamburger = hambourgeois
bathroom (toilettes publiques) = salle de douche
milkshake = lait secoué
shopping = magasinage
de l'eau embouteillée
TV LCD = TV ACL
des gosses = couilles ;)
les panneaux "stop" sont des panneaux où il est écrit "arrêt" à la place.
barrer son char = fermer à clé sa voiture
ect...




Concernant le repas ils ont un plat typique appelé la poutine. C'est le niveau le plus élevé de junk food ici. Il s'agit en gros de viande hachée avec des frites dessus et par dessus celle-ci du fromage fondu ainsi qu'une sauce... bref immangeable pour moi(j'aime pas le fromage).

L'après midi on a fait un peu de magasinage. Une petite annecdote de cet après-midi: Rudy, après avoir mangé un bout à une terrasse cherche son appareil photo, il le trouve plus. Moment de stress intense pedant 1/4h. Lui et moi on est même arrivé à fouiller les poubelles comme des clodos devant tout le monde. Bref on le trouve pas, il râle donc bien et désespéréon se remet en route. Là il nous lâche ha ben il est là, je l'avais mis dans une autre poche.

Vers 17h00 on rejoint le petit cri et on va boire un verre à un café branché du nom de "foufoune éléctrique" ;)

Après un bière pas trop mauvaise on se rend au resto "l'auberge du dragon rouge", qui est un resto médiéval avec animation de troubadours et l'aubergiste qui nous parlent vieux français. On a mangé un festin moyenageux se composant de sanglier et Mat a dansé la danse du ventre (très drôle). On aussi bu le sang du dragon en cul sec. Boisson que si on a un grippe avant ben après la grippe elle est morte. Ce breuvage, qui se composait de 1/3 wisky, 1/3 téquila, 1/3 tabasco tout ça chauffé, nous a tous... tué. Rudy a du même affoner tous les petits pots de lait qu'on sert avec le café pour se soulager ;)
L'adresse de ce resto : http://www.oyez.ca/











4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est marrant (et un peu ridicule) pour nous les québécois c'est la façon dont les français commandent chez McDo (que vous prononcez d'ailleurs "MacDo" et non "MecDo" comme le reste du monde!) en utilisant des mots et expressions qui "sonnent" anglais mais qui n'existent pas dans la langue anglaise (comme les menus "Best Of"...).

Ou encore quelques classiques comme le :
Mac Chiquènne
Chiquènne Nuguettes

Au moins McDo Canada a le mérite d'avoir adapté des termes français...

Anonyme a dit…

adOpté, dis-je bien...

Anonyme a dit…

Ce sont pas des français mais des belges d'après le blog, une sorte de sous-français bloqué à un certain stade de l'evolution qui ne mangent que des frites et termine leurs phrases par une fois

Anonyme a dit…

ooooh un vrai Français, intelligent et tout... et un québécois qui comprends pas qu'on trouve ces choses marrantes.
Dis donc le monde est peuplé de gens intéressant c'est fou. (je suppose que l'ironie aussi ça vous passe au dessus ;))